Actualités d’août 2025

Diverses informations concernant le thème de l'EAU en Nouvelle-Aquitaine
18 août 2025

Le niveau des nappes

Consultez les informations (graphiques, tableaux, explications) concernant le suivi du niveau des nappes d’eau souterraine : à l'échelle du bassin Adour-Garonne , pour la Gironde, pour le Lot-et-Garonne, à l'échelle de la France.

Evènement

Journée thématique à l’attention des élus et des acteurs du territoire, chargés de gérer la ressource en eau :

« Ralentir l’eau, un enjeu commun pour adapter nos territoires

img_Actu14-2025

AEAG - Journée thématique 2025

BRGM

Avec les effets de plus en plus marqués du changement climatique, la gestion des écoulements dans les bassins versants est devenue un sujet stratégiqueRalentir l’eau, c’est limiter les risques d’inondations, favoriser l’infiltration dans les sols, préserver la ressource et renforcer la résilience des territoires.

pour consulter le programme et s’inscrire.

Lecture

de l’article intitulé « Comment la modélisation peut aider à mieux gérer la ressource en eau », publié sur le site The Conversation (juillet 2025)

Expérimentation : valorisation des eaux pluviales

Un site expérimental de valorisation des eaux pluviales a été inauguré à Mérignac, en Gironde, au mois de juillet 2025. Ce projet vise à réinfiltrer, dans la nappe du Plio-Quaternaire, des eaux pluviales traitées, à des fins d’usages qui ne nécessitent pas une qualité potable de l’eau : arrosage d’espaces verts, nettoyage, etc.
Le  BRGM  Nouvelle-Aquitaine a pris une part active lors de la phase de conception du projet.

Img_Actu14-2025

Bassin de ré-infiltration de Beaudésert (Gironde)

BRGM , Bordeaux Métropole

Les eaux sont récupérées dans le bassin de retenue de Beaudésert, acheminées dans deux bassins plantés de roseaux où elles sont filtrées, puis envoyées dans un bassin d’infiltration (dans le sous-sol). Un forage permet enfin de récupérer les eaux « stockées » dans le sous-sol.
Bordeaux Métropole vous explique.