SIGES Seine Normandie

Aquifères de l’Eocène moyen et inférieur

Dernière mise à jour : 2025

Les formations de l’Éocène moyen et inférieur renferment:

  • les aquifères des calcaires de St Ouen et sables de Beauchamps,  
  • puis un aquifère multicouche composé des calcaires grossiers du Lutétien et des sables du Cuisien ou du Soissonnais de l’Yprésien. Cet aquifère constitue l'une des principales ressources en eau de la région Ile-de-France.

Au nord de la Marne et de la Seine, l' aquifère multicouche des calcaires grossiers du Lutétien et des sables du Cuisien sont séparés par un niveau argileux plus ou moins épais et continu (Argiles de Laon), permettant d’individualiser deux nappes d’eau souterraines. Ces nappes exploitées pour les besoins privés, en eau potable, agricoles et industriels sont étudiées depuis plusieurs décennies. Plus au sud, les aquifères deviennent continus et la nappe « de l’Eocène moyen et inférieur » est considérée comme unique. Les réservoirs s’enfoncent progressivement sous les formations de l’Eocène supérieur et leur comportement hydrogéologique demeure peu connu.

Les aquifères des calcaires de St Ouen et Sables de Beauchamps sont décrits dans la fiche BDLISA 113AK. La nappe des sables de Beauchamp n’est exploitable que lorsque le faciès est sableux, au nord de l'Ile-de-France.

Figure : Chronique piézométrique de la nappe du Lutétien supérieur à 01287X0017/S1 Fresnoy-le-Luat (60)

Figure : Chronique piézométrique de la nappe du Lutétien supérieur à 01293X0071/S1 Villers-Cotterêts (02)

Figure : Chronique piézométrique de la nappe des sables de l’Yprésien supérieur à 00836X0007/P Barisis (02)