La présence de substances actives de pesticides et leurs métabolites dans les eaux souterraines et de surface dégradent la qualité de la ressource en eau et obèrent l’atteinte du Bon Etat.
La moitié des masses d’eau, d’origine superficielle comme souterraine, de la région Pays de la Loire présente un état dégradé, dont les 3/4 en lien avec la présence de pesticides, d’après l’état des lieux 2011-2016, ce que confirment les données 2016-2020.
L’État et la Région Pays de la Loire se sont engagés dans un « plan eau Etat-région ». Sous l’égide du Préfet de région, l’ARS, la DRAAF et la
DREAL
des Pays de la Loire se mobilisent pour la reconquête de la qualité de l’eau.
Concernant les pesticides et leurs produits de dégradation, l’ARS, la DRAAF et la
DREAL
des Pays de la Loire souhaitent notamment disposer d’un état plus précis de la situation des ressources en eau, au regard des usages et vulnérabilités des territoires, et pouvoir proposer un bilan des connaissances utilisables par tous les acteurs de l’eau potable rencontrant des problématiques de gestion liée à l’occurrence de pesticides et de leurs métabolites sur le territoire. Elles souhaitent également que le cadre méthodologique (données sources, croisements réalisés, etc.) mis en œuvre pour établir cette étude soit clairement défini et détaillé afin de pouvoir être potentiellement répliqué sur d’autres territoires, avec les adaptations nécessaires associées à leurs spécificités.