SIGES Nouvelle Aquitaine

MétéEAU Nappes

MétéEAU Nappes en Nouvelle-Aquitaine

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, au début de l'année 2023, seul un piézomètre était intégré à l'outil MétéEAU Nappes (piézomètre localisé dans la commune de Couzeix - 06882X0213/F1 - Département de la Haute-Vienne).

A l'occasion des travaux pour le module 1.7 de la convention pluriannuelle « Gestion des Eaux souterraines en Région Aquitaine », signée entre le BRGM , la Région Aquitaine et l’État pour la période 2022-2027, une analyse multicritère a permis d’identifier des piézomètres respectant les conditions nécessaires à leur intégration dans MétéEAU Nappes. Ces critères sont les suivants :

  • suivi  piézométrique  journalier complet depuis plus de 10 ans ;
  • mesures télétransmises en temps réel ;
  • suivi maintenu dans les prochaines années ;
  • mesures fiables ;
  • condition de " nappe  libre" ;
  • connaissance des prélèvements si l’ouvrage est influencé ;
  • intérêt manifeste des acteurs du territoire (ouvrage inclus dans les réseaux "sécheresse", utilisé comme seuil  piézométrique , seuil de gestion, …) ;
  • situation dans le  bassin  versant d’une station hydrométrique (HydroPortail ; critère facultatif).

En parallèle, a été réalisé un inventaire des modèles globaux existants sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. La plate-forme MétéEAU  Nappes  fonctionnant à partir d’une modélisation Gardénia, les ouvrages bénéficiant de celle-ci ont été retenus pour cette première année. Ainsi, 15 ouvrages ont été présélectionnés. Afin d’homogénéiser le maillage des ouvrages intégrés à MétéEAU  Nappes , tout en prenant en considération la représentativité du modèle historique ainsi que la quantité de données nécessaire à cette modélisation (connaissance et fréquence des prélèvements et parfois des rejets), 3 ouvrages ont été privilégiés pour intégrer la plate-forme :

Après la mise à jour du modèle Gardénia, pour chacun de ces trois ouvrages, ces derniers ont ensuite été intégrés dans l'application MétéEAU  Nappes , qui autorise dorénavant l’accès à des informations prospectives concernant le niveau de la nappe .

La suite de cette étude doit permettre d’identifier d’autres piézomètres d’intérêt. Leur sélection sera faite en fonction des besoins des acteurs du territoire.