MétéEAU Nappes
MétéEAU Nappes en Nouvelle-Aquitaine
Face aux tensions croissantes affectant les ressources en eau, en région Nouvelle-Aquitaine, la plateforme web MétéEAU Nappes (https://meteeaunappes.brgm.fr/fr), développée par le BRGM , fournit aux acteurs locaux des outils de visualisation et de prévision, en quasi-temps réel, des niveaux des nappes phréatiques. Associant données piézométriques, météorologiques et hydrologiques à des modèles hydrologiques globaux (de type Gardénia, ÉROS ou Tempo - © BRGM ), cette plateforme permet la visualisation historique et en temps réel des données piézométriques, et fournit des prévisions à court terme (horizon de 6 mois) à partir des modèles utilisés.
Initialement dotée d’un seul piézomètre en Nouvelle-Aquitaine, la plateforme web s’est vue renforcée en 2024 et 2025 de 20 piézomètres dont les modèles ont été développés dans le cadre de la Convention Régionale Eaux Souterraines soutenue par les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, la Région et le BRGM . Ces nouveaux ouvrages ont été identifiés pour leur intérêt local (utilisation pour les Comités ″sécheresse″, dans les bulletins de situation hydrogéologique, présence de seuils de gestion…), grâce à une analyse multicritères, menée en concertation avec les Services de l’État et les Agences de l’Eau.
Ces travaux (https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-74677-FR.pdf ) permettent de renforcer la surveillance hydrogéologique régionale, d’optimiser la gestion des ressources en période de crise et de disposer d’outils opérationnels et prospectifs pour anticiper les effets du changement climatique sur les nappes souterraines.
Nouvelle-Aquitaine