Géologie
La fin du comblement
détritique
des Landes de Gascogne s’est déroulée jusqu’à la fin du Pléistocène. Ce processus s’est réalisé par le dépôt de deux assises superposées :
- à la base des sables blanchâtres fluviatiles, très épais : les Formations de Castets et de Marcheprime, alimentées en grande partie par la reprise des sables de la Formation d’Onesse ;
- au sommet des sables jaune clair éolisés, peu épais : le
Sable
des Landes. C’est cette dernière assise qui, en dérivant de la première par reprise éolienne, a recouvert l’ensemble des Landes de Gascogne d’un manteau uniforme et a donné naissance à des édifices dunaires épars à l’intérieur du plateau Landais.
Les sables fluviatiles de Castets occupent principalement l’ouest des Landes, ceux de Marcheprime s’étendent sur les Landes girondines, le pourtour du
bassin
d’Arcachon et le Médoc.
Hydrogéologie
Avec une
porosité
pouvant atteindre 30 %, les sables de Castets et Marcheprime sont très perméables (roche meuble sans
argile
). Cependant leur proximité à la surface et la faible isolation par les argiles de la partie supérieure rendent cet
aquifère
particulièrement vulnérable aux pollutions de surface, mais facile d’accès pour tous les ouvrages d’irrigation quelconque.
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.
Géologie
La sablière du Chantier (société SIFRACO) exploite la formation de Marcheprime. L’exploitation permet de dégager quelques coupes.
L’épaisseur de ces formations d’origines fluviatiles est très variable mais atteint souvent 30 à 40 m. Le sable est bien classé (la granulométrie varie peu) : sa taille est comprise entre 350 et 450 µm. Ce sont des sables moyens, qui ne contiennent quasiment pas d’argile et qui sont presque uniformément quartzeux. Comme pour les autres séquences, la partie supérieure se voit constituée d’argile et de lignite.