Généralités
Par une nette accentuation du relèvement du sud du
bassin
d’Aquitaine, le delta est une dernière fois rejeté largement vers le nord (figure 3). La zone d’épandage de la Formation de Belin a épousé la bordure nord-est des dépôts précédents, en empruntant un couloir sub-parallèle à la Garonne à la fin de cet épisode. La formation de Belin comble l’ensemble du Médoc en débordant sur les régions actuelles de l’Entre-deux-Mers, du Bourgeais et du Blayais où l’on trouve ses équivalents orientaux.
Hydrogéologie
Mis à part le sommet argileux, la formation est globalement bien perméable, du fait de la prépondérance de sables et graviers.
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.
Géologie
Définie dans le secteur de Belin-Béliet (Platel, 1992), la coupe-type de cette Formation a été établie dans les gravières de Ballion.
Cette formation est constituée par des assises de petits graviers, très arrondis blanchâtres, et de sables grossiers, emballées dans une matrice argileuse plus ou moins abondante. Les graviers les plus fréquents sont des quartz et quartzites blancs.