Géologie
La source se situe dans les alluvions de la Leyre, la rivière étant située à moins de 1 km. La terrasse alluviale est composée de sables et graviers et date de l’Holocène (Quaternaire récent). La rivière a entaillé les formations de Belin et de Béliet et les a revêtu de ses terrasses.
Hydrogéologie
Ces formations (Belin, Béliet, alluvions) sont globalement aquifères ; sauf niveau imperméable local, l’eau transite librement au sein de l’ensemble. La source représente une émergence de la
nappe
par recoupement de la topographie.
Par rapport aux plus anciennes, les alluvions actuelles (récentes) sont toujours moins étalées de part et d’autre de la rivière, et sont aussi plus encaissées. Étant moins perméables (sables fins, argiles, tourbes), elles peuvent constituer un obstacle à l’écoulement de la
nappe
et de ce fait provoquer son émergence.
Comme la plupart des fontaines miraculeuses, celle-ci est vouée à un Saint. On lui attribue le pouvoir de guérir les maladies des yeux.
Lieux de culte, comme on peut le voir avec les objets habitant la petite grotte (figure 2), les fontaines étaient aussi des points de ravitaillement pour les pèlerins qui traversaient le désert de sable que sont les Landes de Gascogne.