La route D655 longe la petite vallée du Larebuson qui se jette dans la Gélise à Barbaste. Au bourg de Lausseignan, prendre vers le nord la petite route qui remonte le ruisseau de Baillard (en direction de Xaintrailles). Quelques centaines de mètres après le pont, ce ruisseau est encaissé dans une petite falaise de
calcaire
que l’on peut toucher près d’Ascapot.
Carte de localisation du site "
Affleurement
d'Ascapot" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits pour le site "Affleurements d'Ascapot" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Géologie
La rive gauche du ruisseau est sub-verticale sur plus de 5 m, au niveau d’une assise de calcaire lacustre blanc-ocre assez massif (figure 1). On y observe des niveaux bréchifiés et des remplissages calcitiques millimétriques (« bird-eyes ») de la porosité initiale.
Paléoenvironnement
Cette formation calcaire s’est déposée dans la très vaste dépression continentale endoréique [1] qui recouvrait une grande partie du Lot-et-Garonne au début de l’Aquitanien. Les eaux très bicarbonatées y ont déposé de fortes accumulations de calcaire, et des gastéropodes y vivaient sur les bordures marécageuses du lac.
Hydrogéologie
La karstification et une certaine porosité existent dans cette assise de calcaire, qui contient une nappe d’eau qui alimente localement le ruisseau de Baillard. Quand elle est captive plus au sud-ouest, la nappe du Calcaire Blanc peut être exploitée par forages, mais la productivité y reste cependant assez faible.