
B3A5 - Un forage d’eau industrielle du Groupe Stellantis
Accès au site
Environ 5 minutes de voiture sont nécessaires pour se rendre à l’étape n°5 de cet itinéraire géologique et hydrogéologique. Depuis La Pavais, prendre à droite sur la rue du Callouet pour rejoindre la route D44. Au rond-point, prendre la 3ème sortie sur la D837 en direction de Rennes/Chavagne/Mordelles, puis au second rond-point, prendre la 2ème sortie pour aller en direction de la zone industrielle de la Motte. Prendre à gauche vers la ZI de la Motte, continuer tout droit puis prendre à droite rue du Champ Martin, et enfin la première route à gauche. Le site du forage d’eau industrielle du groupe Stellantis se trouve au croisement des rues du Champ Martin et Joseph Halléguen (Figure 24).
Site d’un forage d’eau industrielle du Groupe Stellantis (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 24 - Site d’un forage d’eau industrielle du Groupe Stellantis (source : BRGM )
Que voir ? Que conclure ?
Cette 5ème étape permet de confirmer à nouveau la présence d’eau souterraine au sein du bassin tertiaire, et d’identifier son utilisation pour l’eau industrielle.
Au sein de l’enceinte grillagée et fermée, on peut voir 2 captages souterrains : un forage appelé « Puits 7 » (référencement BSS : BSS000ZNPW - 03531X0262/P7) (Figure 25) et un piézomètre nommé PzH (BSS000ZNPX - 03531X0263/PZ7) (Figure 26).
Le forage , réalisé en 2014 à une profondeur de 25 m, recoupe 4 m de sables pliocènes puis 21 m de calcaires oligocènes. La coupe technique du forage est la suivante : de 0 à 10 m de profondeur tubage plein en diamètre 300 mm (une cimentation existe sur ces 10 premiers mètres), de 10 à 21 m l’ouvrage est crépiné, et de 21 à 25 m du tubage plein. Le captage de l’eau souterraine des calcaires oligocènes est effectué via une pompe immergée.
Le piézomètre, foré en 2014 à une profondeur de 22 m, a traversé de son côté 6 m de sables pliocènes puis 16 m de calcaires oligocènes. Sa coupe technique indique : de 0 à 10 de profondeur un tubage plein en diamètre 113/125 mm (cette partie est cimentée), et de 10 à 22 m l’ouvrage est crépiné. Son objectif est de suivre régulièrement la profondeur de cette nappe calcaire (niveau dynamique lié à l’exploitation du forage voisin).
Puits 7 du Groupe Stellantis (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 25 - Puits 7 du Groupe Stellantis (source : BRGM )
Piézomètre PzH du Groupe Stellantis (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 26 - Piézomètre PzH du Groupe Stellantis (source : BRGM )
L’usine du Groupe Stellantis exploite pour ses besoins en eau industrielle plusieurs forages et assure une surveillance de la nappe (suivi piézométrique ) sur un réseau de piézomètres répartis sur le site de l’usine automobile de La Janais. L’eau souterraine est utilisée dans les différents process automobiles : peinture, refroidissement, lavage... Le forage « Puits 7 » (Figure 25) est l’un des 4 points de captage utilisés (profondeurs allant de 25 à 32 m), et le piézomètre PzH (Figure 26) fait partie d’un réseau de 7 points dédiés au suivi piézométrique de la nappe exploitée (profondeurs de 15 à 30 m).
Selon leur positionnement géographique, les 4 forages exploitent les eaux souterraines des 3 formations géologiques d’âge Tertiaire du bassin sédimentaire (sables Pliocène, faluns Miocène et calcaires Oligocène). On peut noter que ces 11 points d’eau Stellantis sont situés dans le périmètre de protection éloigné des 3 captages d’eau potable exploités par la CEBR (lien). On rappelle qu’une convention entre la CEBR et Peugeot Citroën SNC a été signée en 2012. Elle définit les modalités de suivi et de gestion commune de la nappe permettant d’éviter toute surexploitation des aquifères pompés.
Par arrêté préfectoral du 2 avril 2004, l'entreprise Stellantis est autorisée à prélever dans la nappe d'eau souterraine tertiaire un débit maximal de 500 m3/h et 3 000 m3/j[1]. Cet arrêté demande à Stellantis de surveiller la nappe en effectuant : des relevés piézométriques réguliers sur forages et piézomètres, et des analyses chimiques sur les eaux brutes des puits .
Les prélèvements d’eau souterraine effectués par PSA dans ces différents forages ont varié entre 554 000 m3 en 1999 et 98 979 m3 en 2016. D’après le « Rapport du Bilan d’exploitation et suivi de la nappe tertiaire des captages de la Pavais, la Marionnais et Fénicat - Année 2018 », rédigé en mars 2019 par Log Hydro, 141 525 m3 d’eau souterraine ont été prélevés en 2018 dans le forage « Puits 7 ».
Cette utilisation industrielle, complémentaire de l’usage pour l’eau potable, témoigne de la qualité de la ressource en eau souterraine présente dans le bassin tertiaire.
[1] On peut noter que ce débit maximum journalier attribué à Stellantis est 2,2 fois plus bas que celui autorisé à la CEBR (sur les 3 captages d’eau potable, débit maximum de 6 600 m3/j).