Du SIGES Occitanie au SIGES V3 en Occitanie
Du SIGES Occitanie au SIGES V3 en Occitanie
Depuis 17 ans, le SIGES Midi-Pyrénées, devenu SIGES Occitanie en 2021, permet la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines sur le périmètre de la région.
La deuxième version du site, celle que vous connaissiez le mieux, a été active pendant 13 ans. Durant ce laps de temps, les outils de publication en ligne ont évolué, de même que la manière de consulter un site internet. Il était temps de vous proposer une nouvelle version du SIGES , permettant aussi de mutualiser le contenu non spécifique à un territoire donné.
Cette nouvelle version, dite, « SIGES V3 », en gestation depuis 2017, est en ligne depuis le 25 septembre 2025.
Elle héberge sous une même adresse tous les «
SIGES
V2 » de territoire (région ou
bassin hydrographique
suivant les cas) :
- Le contenu non spécifique au territoire est partagé et est à retrouver dans la rubrique « découvrir ».
- Le contenu spécifique à chaque territoire est hébergé dans la rubrique « mon territoire », avec une sous-rubrique dédiée à chaque ancien
SIGES
V2.
En raison de choix nationaux, et contrairement à ce qui était initialement prévu, la bascule intégrale du contenu du SIGES Occitanie V2 vers le SIGES V3 n'a pas été réalisée. Par souci de cohérence entre les SIGES , le maintien temporaire du SIGES Occitanie V2 n'a pas non plus été retenu.
En raison de l’absence de convention ouverte pour le développement du SIGES Occitanie, la bascule manuelle du contenu du SIGES Occitanie V2 vers le SIGES V3 n’est actuellement pas possible non plus.
En conséquence, un contenu a minima vous est pour l’instant proposé sur le SIGES V3 et vous ne pourrez malheureusement pas retrouver l’intégralité des rubriques du SIGES Occitanie V2 pour l'instant.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée par cette perte conséquente de contenu éditorial et de documents téléchargeables.
Enfin, nous remercions l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la région Midi-Pyrénées puis la région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditarranée Corse, l’ ADEME , la DREAL Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Toulouse ainsi que tous les membres du Comité Editorial et du Comité des Utilisateurs du SIGES Midi-Pyrénées / Occitanie pour leur accompagnement durant toutes ces années, avec l'espoir de relancer rapidement la dynamique autour du SIGES Occitanie, afin de retrouver l'intégralité du contenu qui était proposé sur le SIGES V2...et même plus !