Bulletins départementaux de situation des nappes au 1er novembre 2025

Accédez aux derniers bulletins de situation des nappes
5 novembre 2025

Réalisation des bulletins de situation des nappes

En Pays-de-la-Loire, le BRGM a la charge de la gestion des réseaux de surveillance quantitative des eaux souterraines pour les départements suivants :

  • Loire-Atlantique,
  • Maine-et-Loire,
  • Mayenne,
  • Sarthe.

En Vendée, le réseau de surveillance piézométrique est géré par le Département.

Toutes les données de suivi des nappes sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site public ADES.

Synthèse de l'état des nappes au 1er novembre 2025

Evolution des niveaux

En 2025, la vidange saisonnière des nappes s’est installée entre fin février pour les nappes réactives et avril pour les nappes plus inertielles à partir de niveaux d’une situation des nappes très favorables (niveaux majoritairement au-dessus des moyennes voire hauts à très hauts pour les nappes les plus réactives).

En septembre et octobre, la vidange saisonnière s'est poursuivie pour la majorité des nappes . Les épisodes pluvieux ont produits des hausse ponctuelles de niveaux piézométriques pour les nappes les plus réactives.

Du fait de l’arrêt ou de la diminution des prélèvements en eau souterraine pour l’irrigation, certains niveaux suivis ont évolué à la hausse depuis août (cas de certains suivis de nappes sédimentaires en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe). Ces hausses observées ne résultent pas d’une recharge des nappes suivies.

Situation à début novembre

A début novembre, la vidange saisonnière est encore en cours pour la plupart des nappes suivies. La situation des ressources en eau souterraines est contrastée : 

  • En Sarthe et dans la moitié est du Maine-et-Loire, les nappes contenues dans les grands réservoirs sédimentaires présentent une situation favorable puisque les niveaux piézométriques sont majoritairement au-dessus des moyennes.
  • En Loire-Atlantique, Mayenne et dans la moitié ouest du Maine-et-Loire, les nappes de socle et contenues dans les bassins tertiaires présentent une situation plus défavorable puisque les niveaux sont majoritairement inférieurs aux moyennes voir proches de minimales enregistrées à cette période de l'année. 

Perspectives

Dans des conditions météorologiques de saison, la recharge des nappes devrait s'installer et se prolonger en novembre et décembre. 

Les prochains bulletins de situation départementaux seront établis au 1er janvier 2026.