Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie - 1er septembre 2025

16 septembre 2025

Le Bulletin de Situation Hydrogéologique des principales nappes du bassin Seine-Normandie est disponible sur la page du SIGES Seine-Normandie, dans la partie "Bulletins de situation"

Bulletin de situation mensuel  Bassin Seine-Normandie 1er septembre 2025 Bulletin de situation mensuel  Bassin Seine-Normandie 1er septembre 2025

Carte mensuelle de situation des nappes - Bassin Seine-Normandie - 1er septembre 2025

BRGM

En août 2025, les nappes du bassin Seine-Normandie montrent une tendance générale à la baisse. La période de vidange, démarrée en mars 2025, se poursuit. Les niveaux sont globalement satisfaisants, majoritairement modérément hauts. Un contraste entre les nappes des bordures du bassin et celles du centre est observée : les premières présentent des niveaux inférieurs à la moyenne historique, tandis que les secondes affichent des niveaux supérieurs ou égaux.

Évolution des tendances :
L’ensemble des nappes présente une tendance à la baisse, marquant la poursuite de la vidange estivale. Seule la nappe inertielle des calcaires de Beauce reste stable. Localement, la vidange semble s’estomper. 
Cette situation s’observe sur l’ensemble des piézomètres du bassin  : 85 % des niveaux des ouvrages sont en baisse, une statistique stable depuis 3 mois et inégalée depuis l’été 2023. Seuls 8 % des piézomètres sont en hausse.

Niveau des nappes  :

Les niveaux des nappes sont globalement supérieurs à la moyenne. Quatre nappes présentent cependant des niveaux modérément bas : la nappe de la craie marneuse turonienne de Champagne, les nappes des calcaires jurassiques de la Côte-des-Bars, les nappes du socle du Cotentin à la Mayenne et la nappe des sables albiens et néocomiens en bordure est du Bassin parisien. 
Localement, le bassin présente des piézomètres affichant des niveaux très bas, en Normandie, dans la Manche et le Calvados, respectivement à La Ferrière-Harrang et Fresville. À ce jour, un quart des piézomètres suivis dans le bassin présentent des niveaux inférieurs à la moyenne historique (de modérément bas à très bas). Il convient de noter que :

  • les piézomètres enregistrant des niveaux inférieurs à la moyenne sont principalement situés dans le socle armoricain (Manche) et en tête de bassin (Haute- Marne , Aube, etc.) ;
  • les nappes du centre et de l’ouest du bassin concentrent la majorité des ouvrages affichant des niveaux supérieurs à la moyenne.

Pour plus d’information :