Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie - 1er octobre 2025

Le Bulletin de Situation Hydrogéologique des principales nappes du bassin Seine-Normandie est disponible sur la page du SIGES Seine-Normandie, dans la partie "Bulletins de situation"
9 octobre 2025
Bulletin de situation des nappes - Bassin Seine-Normandie - 1er octobre 2025 Bulletin de situation des nappes - Bassin Seine-Normandie - 1er octobre 2025

Carte mensuelle de situation des nappes - Bassin Seine-Normandie - 1er octobre 2025

BRGM

En septembre 2025, les nappes du bassin Seine-Normandie montrent une tendance à la baisse. La période de vidange, démarrée en mars 2025, se poursuit. Localement, un épisode de recharge a débuté. Les niveaux sont globalement satisfaisants, mais deux nappes présentent des niveaux inférieurs à la moyenne historique.

Évolution des tendances :

Huit des onze principales nappes suivies marquent toujours une baisse des niveaux. Seules les nappes des formations tertiaires, jurassiques et triasiques du Cotentin, ainsi que la nappe des calcaires de la Côte-des-Bars, sont en hausse. Les précipitations de la fin du mois de septembre ont entraîné une hausse des niveaux pour ces nappes réactives. La nappe inertielle des calcaires de Beauce reste stable.

Cette situation s’observe sur l’ensemble des piézomètres du bassin : 73 % des niveaux des ouvrages sont en baisse, ce qui marque une inversion de tendance par rapport aux derniers mois, comme en témoigne le pourcentage de piézomètres en hausse (23 %), inédit depuis mars 2025.

Niveaux des nappes  : 

Les niveaux des nappes sont globalement supérieurs à la moyenne, même si la situation reste hétérogène à l’échelle du bassin Deux nappes présentent cependant des niveaux modérément bas : la nappe de la craie marneuse turonienne de Champagne et les nappes du socle, du Cotentin à la Mayenne. Deux nappes présentent, à l’inverse, des niveaux hauts : les nappes des formations tertiaires, jurassiques et triasiques du Cotentin, ainsi que la nappe des calcaires de la Côte-des-Bars.

Un piézomètre affiche un niveau très bas en Normandie, dans le Calvados, à La Ferrière-Harrang. À ce jour, 23 % des piézomètres suivis dans le bassin présentent des niveaux inférieurs à la moyenne historique (de modérément bas à très bas) et 21 % des niveaux hauts à très hauts. Il convient de noter que :

  • les piézomètres enregistrant des niveaux inférieurs à la moyenne sont principalement situés dans le socle armoricain (Manche) et sur le pourtour crayeux à l’est du bassin ( Marne , Aisne, etc.) ;

  • les nappes du centre du bassin concentrent la majorité des ouvrages affichant des niveaux supérieurs à la moyenne.

Pour plus d’information :