Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie - 1er février 2026
En janvier 2026, les nappes du bassin Seine-Normandie ont des tendances hétérogènes. La recharge est active uniquement dans les nappes de l’extrême ouest du bassin en Normandie. En amont du bassin , les nappes ont une tendance à la stabilité (la recharge est stoppée) ou à la légère hausse (la recharge est très faible). Au centre et en aval du bassin , la phase de recharge peine toujours à démarrer.
Les niveaux des nappes sont autour de la moyenne ou modérément bas. La faible recharge ne permet pas de maintenir des niveaux de nappes satisfaisants pour un mois de janvier sur la nappe de craie champenoise et la nappe des calcaires jurassiques de la Côte-des-Bar : les niveaux sont bas. Seule exception, la nappe de Beauce qui atteint des niveaux supérieurs à la moyenne : ces derniers sont hauts.
Évolution des tendances :
La tendance est à la hausse pour les nappes à l’extrémité ouest de la Normandie, dans le Bessin et le Cotentin. Pour les nappes en amont du bassin , la tendance est à la légère hausse ( nappe de la craie champenoise) ou à la stabilité ( nappe de la craie bourguignonne, nappes des calcaires jurassiques de la Côte-des-Bar, nappe de l’Albien et du Néocomien en bordure est du bassin et nappe de Beauce). Les nappes au centre du bassin ( nappe du Lutétien-Yprésien, nappe de la Brie au Tardenois) et en aval ( nappe de la craie normande et picarde) restent avec une tendance à la baisse majoritaire.
Localement, à l’échelle des piézomètres, 41 % des piézomètres affichent des niveaux à la hausse, 32% sont à la baisse et 27 % à la stabilité : aucune tendance claire ne se dégage. La période de recharge, qui s’est amorcée en octobre-novembre 2025, ne se généralise pas, voire régresse, en janvier 2026.
Niveaux des nappes :
Le niveau des nappes est majoritairement autour de la moyenne ou modérément bas. Deux nappes affichent des niveaux bas : la nappe des calcaires jurassiques de la Côte-des-Bar et la nappe de craie champenoise (pour cette dernière, pour rappel, les niveaux étaient modérément bas en novembre et décembre 2025). La nappe de Beauce fait exception avec des niveaux hauts en janvier 2026.
Localement, les piézomètres montrent des disparités au sein d’une même nappe . On peut toutefois noter que les piézomètres ayant des niveaux supérieurs à la moyenne sont au centre du bassin (où les nappes sont inertielles) et les piézomètres ayant des niveaux inférieurs voire très inférieurs à la moyenne sont aux extrémités du bassin , surtout en amont (où les nappes sont réactives ou mixtes). Les piézomètres de la nappe de craie champenoise atteignent des niveaux très bas (à Hagnogne-Saint-Rémy (08) et à Amifontaine (02)). Les piézomètres de la nappe de Beauce sont tous supérieurs à la normale (modérément hauts à très hauts à Saint-Léger-des-Aubées (28) et Batilly-en-Gâtinais (45)).
Plus de la moitié des piézomètres ont des niveaux inférieurs à la moyenne : 34 % des piézomètres ont des niveaux modérément bas, 16% des niveaux bas et 3 % des niveaux très bas.
Pour plus d’information :
- Le Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie complet est accessible dans les Bulletins mensuels de Situation Hydrologique du bassin
- La situation des nappes régionales est présentée dans les Bulletins de Situations Hydrologiques Régionaux
- La situation en France métropolitaine est présentée dans le Bulletin de Situation Hydrogéologique national