Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie - 1er décembre 2025
En novembre 2025, les nappes du bassin Seine-Normandie présentent une tendance majoritairement à la baisse. La période de vidange, amorcée en mars 2025, se poursuit localement, même si la recharge hivernale a commencé par endroits. Les niveaux demeurent globalement satisfaisants, mais deux nappes affichent des niveaux inférieurs à la moyenne historique.
Évolution des tendances :
Six des onze principales nappes suivies enregistrent encore une baisse de niveau, un chiffre stable par rapport à octobre.
Quatre nappes affichent une hausse : les calcaires jurassiques de la Côte-des-Bars, les nappes du socle du Cotentin à la Mayenne, la nappe des sables albiens et néocomiens, ainsi que les formations tertiaires, jurassiques et triasiques du Cotentin.
Les deux nappes restantes présentent des niveaux stables, confirmant l’inversion progressive de tendance et la mise en place de la recharge annuelle, déjà observée en octobre 2025.
À l’image du dernier bulletin, le nombre de piézomètres indiquant une baisse est en recul (47 %). À l’inverse, la part des piézomètres en hausse augmente significativement (39 %), soit +12 points par rapport à octobre.
Niveaux des nappes :
Les niveaux sont globalement supérieurs à la moyenne, bien que la situation demeure hétérogène à l’échelle du bassin .
Deux nappes présentent toutefois des niveaux modérément bas :
la nappe de la craie marneuse turonienne de Champagne,
les nappes du socle, du Cotentin à la Mayenne.
À l’inverse, la nappe des calcaires tertiaires et de la craie séno-turonienne de Beauce affiche des niveaux hauts.
Pour la première fois depuis mars 2025, aucun piézomètre de suivi ne présente un niveau très bas à l’échelle du bassin .
Cependant, en novembre, la proportion de piézomètres enregistrant des niveaux inférieurs à la moyenne augmente légèrement (44 % contre 40 % en octobre).
Il convient de noter que :
les piézomètres indiquant des niveaux inférieurs à la moyenne sont principalement situés dans le socle armoricain (Manche) et sur le pourtour crayeux à l’est du bassin ( Marne , Aisne, etc.) ;
les nappes du centre et de la bordure est du bassin concentrent la majorité des ouvrages affichant des niveaux supérieurs à la moyenne.
Pour plus d’information :
- Le Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie complet est accessible dans les Bulletins mensuels de Situation Hydrologique du bassin
- La situation des nappes régionales est présentée dans les Bulletins de Situations Hydrologiques Régionaux
- La situation en France métropolitaine est présentée dans le Bulletin de Situation Hydrogéologique national